Les études durent 4 ans et font partie de l’enseignement professionnel de qualification. De plus, elles octroient le CESS (accès à l’enseignement supérieur de type court).
La formation scolaire consiste en
La formation commune est générale, humaniste et citoyenne. Elle permet à l’élève de réfléchir au monde qui l’entoure, de se situer par rapport aux problèmes de société, de défendre ses idées, de les confronter à celles des autres…
La formation optionnelle est centrée sur les fonctions à exercer et les compétences à acquérir pour devenir puéricultrice (-teur). Les professeurs travaillent en interdisciplinarité de manière à assurer une cohérence dans le discours et un apprentissage progressif qui tient compte des possibilités de chaque élève.
Pendant les stages (1 000 h au moins à l’issue des 3 ans) l’élève est amené(e) à exercer, développer puis maîtriser les compétences relatives au référentiel professionnel de la puéricultrice (-teur).
En 4ème et 5ème années, l’accent est mis sur la qualité d’observation. En 6ème année, sur les qualités d’observation et d’analyse. En 7ème année, sur les qualités d’observation, d’analyse et d’adaptation.
(p. = période(s) de 50 min)
DQ 4P |
DQ 5P |
6° | 7° | |||||
Formation commune |
||||||||
Français | 4 p. | 4 p. | 4 p. | 4 p. | ||||
Mathématique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | 2 p. | ||||
Formation historique et géographique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | 0 p. | ||||
Formation sociale et économique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||||
Formation scientifique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | 2 p. | ||||
Education physique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | 2 p. | ||||
Religion catholique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | 2 p. | ||||
Anglais | 2 p. | |||||||
16 p. | 16 p. | 16 p. | 14 p. | |||||
Option de base groupée[1] |
||||||||
Déontologie | 1 p. | 1 p. | 1 p. | |||||
Stages[2] | 8 p. | 10 p. | ||||||
Puériculture | 6 p. | 3 p. | 2 p. | |||||
Anatomie - Physiologie | 2 p. | 1 p. | ||||||
Psychologie appliquée | 3 p. | 3 p. | 4 p. | |||||
Éducation nutritionnelle et diététique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||||
Alimentation et hygiène de vie | 3 p. | |||||||
Formation à la vie quotidienne (FVQ) | 6 p. | |||||||
Enquêtes, visites et séminaires | 2 p. | 2 p. | ||||||
Expression orale | 2 p. | |||||||
Expression corporelle | 2 p. | |||||||
Expression gestuelle | 1 p. | |||||||
Expression musicale | 1 p. | |||||||
Expression plastique | 2 p. | 1 p. | 0 | |||||
Ateliers créatifs | 2 p. | 2 p. | ||||||
17 p. |
19 p. | 20 p. | 21 p. | |||||
Total | 33 p. | 35 p. | 36 p. | 35 p. |
[1] Sous réserve de modification
[2] Les stages font partie intégrante de la formation de l’élève et interviennent dans le processus d’évaluation de l’élève. Les prescrits légaux régissant les stages sont repris dans les conventions établies en début d’année scolaire.