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L’enseignement "technique de qualification" (TQ) est un enseignement au terme duquel les élèves obtiennent, après la réussite d’une épreuve de qualification, un certificat de qualification (qui atteste de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice d’un métier) ainsi qu’un certificat de connaissance de gestion. En ce qui concerne notre option "Technicien(ne) de bureau", les principaux débouchés sont, des postes de secrétaire, de rédacteur, d’aide-comptable, d’employé dans une administration (communale, poste, contributions, T.V.A., etc.).

Il confère également le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.), qui permet de poursuivre des études supérieures. Dans la ligne de notre option T.Q., citons : secrétariat de direction ; bachelier (marketing, sciences économiques, informatique, comptabilité, gestion, commerce extérieur, agent d’assurance ou technico-commercial…) ; voire même master en sciences commerciales et financières, etc.

 

4e, 5e et 6e années technique de qualification : option technicien(ne) de bureau (Theux)

Quels sont les objectifs généraux de cette formation?

Cette formation répond aux objectifs généraux des humanités techniques. Celles-ci visent à assurer une formation humaniste en privilégiant:

  • le développement personnel des élèves;
  • l’étude de l’environnement et des technologies;
  • la formation à la participation active à l’environnement économique et social;
  • la formation à la citoyenneté dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Quels sont les objectifs spécifiques de l’option" Technicien(ne) de bureau"?

Cette option a comme objectifs:

  • de rendre l’élève efficace dans l’exercice de la profession;
  • d’assurer l’intégration professionnelle;
  • de favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels et généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation;
  • de promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base;
  • de développer des attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques.

Quelle démarche pédagogique?

La démarche pédagogique est une démarche inductive centrée sur l’élève, qui part de l’action pour aboutir à la structuration des connaissances. Elle peut se résumer en quatre mots : FAIRE POUR SAVOIR FAIRE.

 

GRILLE DES COURS

(p. = période(s) de 50 min)

    DQ 4TQ    DQ 5TQ    6° année

Formation commune

           
Français   4 p.   4 p.   4 p.
Mathématique   2 p.   2 p.   2 p.
Langue moderne I (néerlandais)   3 p.   2 p.   2 p.
Formation historique et géographique   2 p.   2 p.   2 p.
Formation scientifique       2 p.   2 p.
Education physique   2 p.   2 p.   2 p.
Religion catholique   2 p.   2 p.   2 p.
    18 p.   18 p.   18 p.

Option Groupée: Technicien(ne) de bureau

           
Economie de l'entreprise   4 p.        
Activités-techniques comptables: entreprise       4 p.    
Communication professionnelle       3 p.    
Techniques d'accueil, d'organisation et secrétariat   2 p.        
Bureautique   4 p.        
Outils-applications bureautiques       6 p.     
Exercices pratiques : secrétariat           7 p.
Activités d’insertion professionnelle           2 p.
Questions économiques, juridiques et sociales           3 p.
Langue moderne I (néerlandais)   1 p.   2 p.   2 p.
Langue moderne II (anglais)   4 p.   3 p.   4 p.
    18 p.   18 p.   18 p.
             
Activités au choix de l'école (groupe de besoin)
           
Renforcement mathématiques
  1 p.
       
             
Total   33 p.   36 p.   36 p.
Stage en entreprise[1]       4 semaines   4 semaines

 

[1] Les stages font partie intégrante de la formation de l’élève et interviennent dans le processus d’évaluation de l’élève. Les prescrits légaux régissant les stages sont repris dans les conventions établies en début d’année scolaire.

 

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