L’enseignement "technique de qualification" (TQ) est un enseignement au terme duquel les élèves obtiennent, après la réussite d’une épreuve de qualification, un certificat de qualification (qui atteste de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice d’un métier) ainsi qu’un certificat de connaissance de gestion. En ce qui concerne notre option "Technicien(ne) de bureau", les principaux débouchés sont, des postes de secrétaire, de rédacteur, d’aide-comptable, d’employé dans une administration (communale, poste, contributions, T.V.A., etc.).
Il confère également le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.), qui permet de poursuivre des études supérieures. Dans la ligne de notre option T.Q., citons : secrétariat de direction ; bachelier (marketing, sciences économiques, informatique, comptabilité, gestion, commerce extérieur, agent d’assurance ou technico-commercial…) ; voire même master en sciences commerciales et financières, etc.
Cette formation répond aux objectifs généraux des humanités techniques. Celles-ci visent à assurer une formation humaniste en privilégiant:
Cette option a comme objectifs:
La démarche pédagogique est une démarche inductive centrée sur l’élève, qui part de l’action pour aboutir à la structuration des connaissances. Elle peut se résumer en quatre mots : FAIRE POUR SAVOIR FAIRE.
(p. = période(s) de 50 min)
DQ 4TQ | DQ 5TQ | 6° année |
||||
Formation commune |
||||||
Français | 4 p. | 4 p. | 4 p. | |||
Mathématique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||
Langue moderne I (néerlandais) | 3 p. | 2 p. | 2 p. | |||
Formation historique et géographique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||
Formation scientifique | 2 p. | 2 p. | ||||
Education physique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||
Religion catholique | 2 p. | 2 p. | 2 p. | |||
18 p. | 18 p. | 18 p. | ||||
Option Groupée: Technicien(ne) de bureau |
||||||
Economie de l'entreprise | 4 p. | |||||
Activités-techniques comptables: entreprise | 4 p. | |||||
Communication professionnelle | 3 p. | |||||
Techniques d'accueil, d'organisation et secrétariat | 2 p. | |||||
Bureautique | 4 p. | |||||
Outils-applications bureautiques | 6 p. | |||||
Exercices pratiques : secrétariat | 7 p. | |||||
Activités d’insertion professionnelle | 2 p. | |||||
Questions économiques, juridiques et sociales | 3 p. | |||||
Langue moderne I (néerlandais) | 1 p. | 2 p. | 2 p. | |||
Langue moderne II (anglais) | 4 p. | 3 p. | 4 p. | |||
18 p. | 18 p. | 18 p. | ||||
Activités au choix de l'école (groupe de besoin) |
||||||
Renforcement mathématiques |
1 p. |
|||||
Total | 33 p. | 36 p. | 36 p. | |||
Stage en entreprise[1] | 4 semaines | 4 semaines |
[1] Les stages font partie intégrante de la formation de l’élève et interviennent dans le processus d’évaluation de l’élève. Les prescrits légaux régissant les stages sont repris dans les conventions établies en début d’année scolaire.