L’enseignement "technique de qualification" (TQ) est un enseignement au terme duquel les élèves obtiennent, après la réussite d’une épreuve de qualification, un certificat de qualification (qui atteste de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice d’un métier) ainsi qu’un certificat de connaissance de gestion. En ce qui concerne notre option "Technicien(ne) de bureau", les principaux débouchés sont, des postes de secrétaire, de rédacteur, d’aide-comptable, d’employé dans une administration (communale, poste, contributions, T.V.A., etc.).
Il confère également le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.), qui permet de poursuivre des études supérieures. Dans la ligne de notre option T.Q., citons : secrétariat de direction ; bachelier (marketing, sciences économiques, informatique, comptabilité, gestion, commerce extérieur, agent d’assurance ou technico-commercial…) ; voire même master en sciences commerciales et financières, etc.
En troisième année technique de qualification, nous organisons l’option "Gestion". Cet enseignement se prolonge en 4e, 5e et 6e années par l’option "Technicien(ne) de bureau".
L’objectif général des cours de l’option groupée "Gestion" est de jeter les bases des compétences communes aux 4 options du 3e degré technique de qualification du secteur "économie", à savoir:
Technicien(ne) de bureau; Technicien(ne) en comptabilité ; Technicien(ne) commercial(e) ; Agent(e) en accueil et tourisme.
Les cours de la formation commune visent, eux, à exercer des compétences générales, permettant à l’élève de se préparer au mieux à maîtriser les savoirs requis et les compétences terminales propres aux humanités techniques.
(p. = période(s) de 50 min)
3TQ |
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Formation commune |
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Français | 4 p. | |||
Mathématique | 2 p. | |||
Langue moderne I (néerlandais) | 3 p. | |||
Formation historique et géographique | 2 p. | |||
Formation scientifique | 2 p. | |||
Education physique | 2 p. | |||
Religion catholique | 2 p. | |||
17 p. | ||||
Option Groupée: Gestion |
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Economie de l’entreprise | 4 p. | |||
Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat | 3 p. | |||
Bureautique | 4 p. | |||
Langue moderne I (néerlandais) | 2 p. | |||
Langue moderne II (anglais) | 3 p. | |||
16 p. | ||||
Activités au choix de l'école(groupe de besoins[1] – par demi-groupe) |
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Renforcement mathématique | 1 p. | |||
Total | 33 p. |
[1] Un demi-groupe de renforcement et un demi-groupe de remédiation suivant le niveau d’acquisition des compétences.